- gazomètre
-
• 1789; de gaz et -mètre1 ♦ Vx Appareil pour mesurer le volume des gaz.2 ♦ (1809) Appareil mesurant le volume et réglant le débit du gaz de ville. ⇒ compteur.♢ (1858) Cour. Grand réservoir de gaz régularisant la pression, à partir duquel s'effectue la distribution. « Les gazomètres de Vanves, carcasses de Colisées » (Morand).⇒GAZOMÈTRE, subst. masc.Appareil destiné à emmagasiner, à mesurer un gaz, à en régulariser la diffusion. À la nuit tombante, tout ce parc s'illuminait des blanches lumières du gaz, venu d'un petit gazomètre, caché sous des berceaux (...) de fougères arborescentes (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 187). On étudiera également l'intérêt qu'il peut y avoir à installer des accumulateurs de vapeur ou des gazomètres pour régulariser encore mieux ce diagramme de consommation (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 179).— En partic. Construction de grande capacité permettant l'exploitation du gaz de ville, dans laquelle on met le gaz en réserve et à partir de laquelle on le distribue aux usagers. À cinq heures précises, j'entrais à l'usine à gaz de la Villette (...). D'énormes et sombres avenues s'ouvrent entre les lourds gazomètres alignés l'un derrière l'autre, pareils à des colonnes monstrueuses (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1319). Gothique en fonte des ponts suspendus et des gazomètres; gothique dont je ne veux plus me moquer, car il est l'expression d'un très noble désir anglais, celui de conserver, en pleine ère métallurgique, les vieilles vertus féodales (MORAND, Londres, 1933, p. 46). Derrière la ferme et le fort, lointaines, brumeuses, ombrées d'un sinistre brouillard de suie, s'étalaient les cités de Roubaix et de Tourcoing, fumeuses, hérissées de cheminées, de réservoirs et de gazomètres (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 7).REM. 1. Gazométrie, subst. fém. Partie de la chimie qui étudie les volumes et les densités des gaz. (Dict. XIXe et XXe s.). 2. Gazométrique, adj. Relatif à la mesure des gaz, à leur conservation. Dosage gazométrique. La capacité gazométrique est déterminée dans les usines modernes, de façon à pouvoir emmagasiner (...) la production quotidienne maxima (QUÉRET, Industr. gaz, 1923, p. 164).Prononc. et Orth. : [
] ou [gaz-]. [
] ds LAND. 1834, DG, PASSY 1914, BARBEAU-RODHE 1930; [a] ds Lar. Lang. fr.; [
] ou [a] ds Pt ROB. et WARN. 1968. Att. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (LAVOISIER, Traité élém. de Chimie, II, 347 d'apr. DG). Dér. de l'élém. gazo-, formé à partir de gaz; élém. suff. -mètre. Fréq. abs. littér. : 18.
gazomètre [gazɔmɛtʀ] n. m.ÉTYM. 1789, Lavoisier au sens 1.; de gazo-, et -mètre.❖1 Vx. Appareil pour mesurer le volume des gaz. → Gazométrie.2 (1809). Appareil mesurant le volume et réglant le débit du gaz de ville. ⇒ Compteur. — (1858). Cour. Grand appareil de réserve de gaz régularisant la pression. ⇒ Réservoir. || Gazomètre à cloche.1 (…) le docteur Ox s'était engagé à éclairer la ville, qui en avait besoin, « la nuit surtout », disait finement le commissaire Passauf. Aussi, une usine pour la production d'un gaz éclairant avait-elle été installée. Les gazomètres étaient prêts à fonctionner, et les tuyaux de conduite, circulant sous le pavé des rues, devaient avant peu s'épanouir sous forme de becs dans les édifices publics et même dans les maisons particulières de certains amis du progrès.J. Verne, le Docteur Ox, p. 23.2 À droite, par-dessus les gazomètres de Vanves, carcasses de Colisées mangés par les vautours (…) les fumées s'endormaient.Paul Morand, l'Europe galante, p. 65.➪ tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.➪ tableau Noms d'appareils.
Encyclopédie Universelle. 2012.